mercredi 1 février 2017

Silo d'Hugh Howey, une déception pour ce premier tome



Silo 

Hugh Howey



Résumé :

Dans un futur post-apocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin.
Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.


Mon avis : 

Les premières pages ont été très prometteuses. J'ai rapidement été saisi par l'atmosphère mise en place par Hugh Howey. Et pourtant, mon enthousiasme s'est rapidement essoufflé ! Je vous avoue que plusieurs fois,j'ai eu envie d'abandonner cette lecture ! Plusieurs raisons l'expliquent, j'ai eu du mal à cerner les protagonistes et cela m'a déstabilisée. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs ! Qu'est ce que je me suis ennuyée ! 

Je me suis donc accrochée et le dernier quart du livre m'a enfin plus convaincue. J'ai apprécié le dénouement.

Citations :


"Quel Dieu créerait tant de pierre au-dessous, tant d'air au-dessus, pour ne placer qu'un misérable silo dans l'entre-deux?"


"Jahns hocha la tête. Une des choses qu’elle aimait chez Marnes, c’était qu’il avait parfois les pensées si noires que les siennes paraissaient d’un gris éclatant."


Bref,un livre qui m'a passionnée, déçue, ennuyée, énervée puis intriguée ! Silo d'Hugh Howey ne m'a pas laissée indifférente. Même si j'ai été globalement déçue de ce premier tome, je poursuivrai la lecture de la saga !


Ma note : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire