dimanche 22 janvier 2017

Une belle découverte =======> Damoclès de Fatou Ndong



Damoclès

Fatou Ndong



Résumé :

Madelyn Johnson est une jeune afro américaine de dix-sept ans. Elle grandit à Jackson, dans le Mississippi, l’un des Etats le plus ségrégationniste d’Amérique. Tout va basculer lorsqu’elle se verra confier par sa mère, employée en tant que bonne au sein de la famille la plus riche de Jackson, la lourde tâche de donner des cours particuliers à leur fils. Une mission à garder secrète quoi qu’il en coûte. Les Johnson devront non seulement faire face à la vie quotidienne dans le ghetto noir, mais aussi à l’absence d’un père qui a dû fuir le Ku Klux Klan il y a plusieurs années. Car dans le Mississippi, la peine de mort est la seule sentence pour les noirs coupables de quelque préjudice qu’il soit…

Mon avis :

J'ai été contacté par l'auteur pour découvrir son livre. Etant attachée à cette partie de l'Histoire, je n'ai pas hésité longtemps à l'envie de découvrir Madelyn Johnson.

C'est l'histoire de Madelyn, adolescente de 17 ans, grandissant avec les préoccupations de son âge entre amour et quête identitaire. Une adolescente ordinaire à l'exception qu'elle est afro américaine et vit dans un contexte qui laisse peu de place à l'insouciance.

L'auteur nous décrit le quotidien de la ville de Jackson au travers de ses habitants. Les points de vue s'enchaînent et on y découvre les parts sombres de chacun. Une fois bien cernés les différents personnages , ce choix de narration rend la lecture très addictive. 

Pas de personnage manichéen, Madelyn m'a parfois bien agacée mais c'est une force du récit d'avoir crée des protagonistes aux personnalités plus complexes qu'il n'y parait.

Autre point fort de ce roman, les citations d' extraits de la loi Jim Carrow et de discours (Martin Luther King, Malcolm X,... )  donnent du poids à l'histoire ! Par petites touches, l'auteur attise notre curiosité, nous donnant l'envie de nous renseigner davantage sur ces personnes qui se sont battus pour un monde plus juste.

Dans un premier temps j'ai été surprise par le style assez léger mais petit à petit la noirceur prend place et l'histoire gagne en intensité. Un drame semble se préparer et rien ne semble pouvoir l'éviter. 

Un dénouement qui m'a frustrée et m'a laissé sur ma faim ! L'auteur m'a rassurée .... Une suite est prévue ^^

Citation :

"Jamais je ne m'étais demandé quel était le nom de famille de tel ou tel nègre. Le surnom de nègre, d'ailleurs, je le connaissais depuis l'enfance et personne ne s'en était jamais plaint ! Mon père l'employait, ma mère l'employait et tout le monde autour de moi l'employait. Appelons un chat, un chat, c'était bien ce qu'ils étaient, non ?"

"_ Je rêve ou ce nègre me traite de menteur ? explosa James.
La réponse eut le même effet sur le policier. Mais finalement , que pouvait-il dire ? Les deux réponses lui valaient de toute façon le même traitement. S'il affirmait que ce dont James l'accusait était vrai, il risquait sa vie et s'il répondait par la négative, cela signifierait qu'il le traitait de menteur et il risquait la même chose. L'agent jeta un oeil derrière lui,  [...] Il décida qu'il valait mieux ranger sa matraque à sa place car trop de monde regardait."


Bref, une agréable surprise ! J'ai aimé suivre Madelyn, Sean, Betty Sue et je lirai la suite avec grand plaisir ! Cette escalade dans la noirceur est bien menée par l'auteur, je vous le recommande !


Ma note : 17/20







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire