dimanche 8 janvier 2017

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel


La petite fille de Monsieur Linh

Philippe Claudel




Résumé :


C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

Mon avis :

Philippe Claudel nous offre ici, en 80 pages, une parenthèse poétique. Ce livre se lit rapidement mais tout comme le premier que j'ai lu de l'auteur  je l'ai dégusté pour en apprécier toute la beauté de l'écriture( La chronique --------> L'arbre du pays de Toraja )

Concernant le thème, celui ci s'ancre parfaitement dans l'actualité. Fuir un pays en guerre, arriver dans un autre totalement étranger avec la seule volonté d'offrir à un avenir meilleur à cet enfant. C'est la triste situation de Monsieur Linh. Au cours d'une promenade, il rencontre monsieur Bark. La culture, la barrière de la langue n'empêchent pas la complicité de naître. Cette amitié improbable, arme pacifique, sort Monsieur Linh et sa petite fille de l'isolement. Pourtant la vie n'en a pas fini de malmener ce vieil homme et c'est  là toute la puissance de l'histoire que nous conte Philippe Claudel.

Je ne vous en dévoile pas plus, j'ai trop peur de vous gâcher la surprise de dénouement...

Citations :

"Rien ne ressemble à ce qu'il connait. C'est comme de venir au monde une seconde fois. Passent des voitures qu'il n'a jamais vues, en nombre incalculable, dans un ballet fluide et réglé. Sur les trottoirs, les hommes et les femmes marchent très vite, comme si leur survie en dépendait. Aucun n'est en guenilles. Aucun ne mendie. Personne ne fait attention à personne. Il y a aussi beaucoup de magasins. Leurs vitrines larges et spacieuses débordent de marchandises dont le vieil homme ne soupçonnait même pas l'existence. Regarder cela lui donne le tournis. Il repense à son village comme on pense à un songe qu'on a fait et dont on ne sait plus très bien s'il est vraiment songe ou réalité perdue."

Bref, 

Un roman court qui cache une belle histoire émouvante et poignante. Philippe Claudel semble avoir le don de créer des bulles hors du temps chargées d'émotion.


Ma note : 17/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire