dimanche 6 novembre 2016

Un classique touché par la modernité ---------> Les Hauts de Hurle Vent



Les Hauts de Hurle-Vent 

Emily Brönte


Résumé :

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.


Mon avis :

Après avoir lu il y a quelques temps Jane Eyre que j'ai apprécié mais sans avoir de coup de coeur, je me suis naturellement dirigée vers un autre livre du genre écrit par la sœur de Charlotte, Emily Brönte.

Parfois les classiques ont cette difficulté de prendre le temps avant de nous embarquer. Avec les Hauts de Hurle-Vent, je me suis très rapidement attachée à l'histoire et je me suis vite sentie à l'aise.

C'est la sœur de lait puis la gouvernante d'Heatcliff et de Catherine, Mrs Dean qui compte à Mr Lockwood, nouveau locataire des lieux, cette tragédie familiale. Bien installée a côté du feu, tout comme Mr Lockwood, j'ai été hypnotisée par l'histoire des habitants du domaine. L'histoire d'amour, de haine entre Heatcliff et Catherine, qui bouleversera tragiquement plus d'un destin, est tellement captivante qu'elle ne vous laissera pas indifférente. Vous les détesterez ou les aimerez mais ils ne passeront leur chemin sans soulever chez vous quelques fortes émotions en vous.

Les nombreux flash backs et le style d'écriture d'Emily Brönte en font un récit très moderne bien qui celui-ci fut publié en 1847. Quel modernisme dans ce roman, j'ai été bluffée !

Les personnalités des personnages sont d'une complexité impressionnante. Pousser le désir de vengeance d'un homme sur plusieurs générations est glaçant. J'ai aimé l'ambiance du roman, j'ai frissonné face à la colère et au dessein cruel d'Heatcliff envers la fille de Catherine ! 

Ce roman est une pépite ! Pour ceux qui hésitent à se lancer, je vous le recommande chaudement et pour cet automne c'est une lecture idéale !

Un conseil ? Accrochez-vous au début ! Parfois cerner la composition et la hiérarchie de la famille peut s'avérer laborieux. Une fois que Mrs Dean prend les rênes de la narration c'est un pur moment de bonheur littéraire !!

Ma note : 17/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire