mercredi 9 novembre 2016

L'univers fascinant de Ransom Riggs : Miss Peregrine et les enfants particuliers



Miss Peregrine et les enfants particuliers

Ransom Riggs



Résumé : 

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Mon avis :

Ce roman fantastique jeunesse est un gros succès ces derniers temps et son adaptation cinématographique par Tim Burton confirme sa popularité !

Je l'ai lu avant sa sortie dans les salles obscures et cet univers créé par Ransom Riggs m'a beaucoup plu ! 

Parlons d'abord de l'objet livre qui est magnifique. Bravo pour le travail de la maison d'édition qui offre à son lecteur un véritable bijoux pour sa bibliothèque. Des photos énigmatiques en noirs et blancs amplifient l'ambiance glauque du roman.

L'intrigue est menée avec cohérence. ( ce qui n'est pas le cas pour le film ) On suit Jacob qui découvre que les histoires fantaisistes contées par son grand-père pendant son enfances sont bien réelles. A la mort de celui-ci, la révélation est de taille et il lui faudra vaincre son scepticisme et allait à la rencontre de Miss Peregrine et les enfants particuliers. Des enfants parfois centenaires aux pouvoirs incroyables, une gouvernante mystérieuse, des boucles temporelles, des sépulcreux comme créatures effrayantes, Ransom Riggs à construit un univers fantastique extraordinaire.

La première partie est un peu longue étant donné que l'auteur plante son intrigue et son décor fantastique mais finalement c'est la partie que j'ai préférée. Quand les péripéties commencent, j'ai trouvé l'écriture un peu plus faible et l’enchaînement de l'action un peu plus simpliste. Je me suis donc rappelée que j'étais dans un livre jeunesse.

Cela reste un très bon livre qui me donne envie de poursuivre la saga! Bien que j'ai vu l'adaptation cinématographique qui regroupe les 3 tomes, je continuerai la découverte des tomes 2 et 3, les avis étant que le film n'a que très peu suivi l'orientation de l'intrigue de Ransom Riggs.

Quelques mots pour conclure :

Un univers très attirant, une intrigue intéressante et des personnages attachants, si vous aimez les univers fantastiques , foncez si ce n'est pas encore fait !

Un conseil ?

N'oubliez pas que c'est un livre jeunesse et vous trouverez votre bonheur avec ce tome 1 !

Ma note 17 / 20


Avez-vous vu le film ? Quel est votre avis sur cette adaptation ?
Pour ma part, j'ai aimé voir l'univers à travers le regard de Tim Burton mais c'est dommage qu'il se soit autant éloigné de l'histoire puisque cela amène quelques incohérences dans l'histoire du film.

1 commentaire:

  1. Effectivement j'ai trouvé que le film était bourré d'incohérences... Mais j'ai acheté la version poche du roman le lendemain ! :) J'ai hâte de voir ce que me réserve de plus l'auteur !

    RépondreSupprimer