mercredi 9 novembre 2016

La fille dans le brouillard



La fille dans le brouillard

Donato Carrisi





Résumé :

Une jeune femme est enlevée dans un paisible petit village des Alpes italiennes. Le coupable est introuvable, et voilà que la star des commissaires de police, Vogel, est envoyé sur place. De tous les plateaux télé, il ne se déplace jamais sans sa horde de caméras et de flashs. Sur place, cependant, il comprend vite qu’il ne parviendra pas à résoudre l’affaire, et pour ne pas perdre la face aux yeux du public qui suit chacun de ses faits et gestes, il décide de créer son coupable idéal et accuse, grâce à des preuves falsifiées, le plus innocent des habitants du village : le professeur d’école adoré de tous. L’homme perd tout du jour au lendemain (métier, femme et enfants, honneur), mais de sa cellule, il prépare minutieusement sa revanche, et la chute médiatique de Vogel.


Mon avis :

Si vous aimez les thrillers, Donato Carrisi vous dit certainement quelque chose et sinon "le chuchoteur" devrait vous rafraîchir la mémoire! Non ? Vraiment ça ne vous dit rien ? Alors, allez découvrir ma chronique pour vous faire votre idée ------> ici

Le chuchoteur avait été pour moi une bonne lecture mais loin du coup de cœur ! Une amie me l'a gentiment prêté ( merci ^^ ) Son avis était plutôt mitigé alors c'est sans grande attente que je me suis lancée dans ce nouveau thriller signé Donato Carrisi !

L'histoire est certes un peu longue à démarrer mais très vite j'ai retrouvé l'écriture fluide et limpide de cet auteur et son talent pour instaurer des ambiances sombresLa construction narrative est intéressante et contribue à maintenir cette ambiance étouffante. 

J'ai aimé le parti pris de l'auteur de nous proposer des personnages antipathiques ! Ici, point de super héros ! Je comprends que cela puisse puisse poser des difficultés pour s'attacher à l'histoire mais c'est un élément qui m'a plu ! J'ai aimé détester ces personnages et découvrir pages après pages leur noirceur ! 

Les médias pourraient être considérés comme un personnage à part entière tant ils sont présents dans cette enquête. Donato Carrisi nous en montre l'étendue de leurs pouvoirs et de leurs dérives. C'est très bien mené !

Le dénouement m'a surprise et oui l'auteur a été plus malin que moi ! Je suis passée à côté et cela fait du bien de se laisser surprendre. 

Citations :

"Vous voyez, le mal est le véritable moteur de tout récit. Un roman, un film ou un jeu vidéo où tout va bien n’intéressent personne… Rappelez-vous : c’est le méchant qui fait l’histoire."

Un conseil ?

Ne vous attendez pas à un thriller haletant mais plutôt à un roman noir ! 

Quelques mots pour conclure ?

Donato Carrisi, dans un registre un peu différent, prouve à nouveau son talent avec une intrigue alambiquée et une fin bluffante!

Ma note : 16/20

Ma prochaine lecture de l'auteur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire