mardi 6 septembre 2016

une petite séance de méditation avec Philippe Claudel ?



L'arbre du pays Toraja

Philippe Claudel





Résumé :

« Qu’est-ce que c’est les vivants ? A première vue, tout n’est qu’évidence. Etre avec les vivants. Être dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie, profondément, être vivant ? Quand je respire et marche, quand je mange, quand je rêve, suis- je pleinement vivant ? Quand je sens la chaleur douce d’Elena, suis-je davantage vivant ? Quel est le plus haut degré du vivant ?" Un cinéaste au mitan de sa vie perd son meilleur ami et réfléchit sur la part que la mort occupe dans notre existence. Entre deux femmes magnifiques, entre le présent et le passé, dans la mémoire des visages aimés et la lumière des rencontres inattendues, L’Arbre du pays Toraja célèbre les promesses de la vie.


Mon avis :

Petit coup de cœur pour ce livre de Philippe Claudel dont je découvre la plume pour la toute première fois. 

J'ai tout de suite été charmée par l'écriture de l'auteur. Dans ce livre il ne s'y passe pas grand chose mais on y réfléchit beaucoup. C'est un livre qu'il faut lire au bon moment et ça a été le mien pour l'apprécier. Le narrateur, qui partage d'après ce que j'ai compris beaucoup de points communs avec l'auteur lui même, perd son meilleur ami à la suite d'une maladie et c'est tout une réflexion qui va s'imposer à lui et d'une certaine manière bouleverser son quotidien.

Pour la première fois, je peux associer le mot méditatif à une lecture ce qui est assez surprenant puisque je n'ai pas l'habitude de ce genre de lecture mais c'est réellement ce qui se dégage de ce livre et l'effet qu'il a eu sur moi. Malgré le thème de la mort qui y est magnifiquement abordé, je me sentais bien dans ma lecture et je savais que je fermerais la dernière page nostalgique.

Je vous le conseille si vous aimez les livres qui vous offrent une remise en question sur la vie, la mort, l'amour,... Et un peu de maturité me semble indispensable pour l'apprécier à sa juste valeur. Un livre apaisant, relaxant qui continue de parcourir votre tête quand vous le quittez
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en me plongeant dans cette lecture, c'est au final une très jolie découverte et il me tarde d'ajouter les autres livres de Philippe Claudel à ma Wish List ^^ 
Si d'ailleurs, vous en avez certains à me recommander, je serais heureuse d'avoir vos conseils en commentaire ......



Ma note : 18/20

Pour découvrir une autre chronique sur l'auteur c'est par ici --------> La petite fille de Monsieur Linh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire