jeudi 29 septembre 2016

Un bon thriller de Pierre Lemaître


Robe de marié

Pierre Lemaître




Résumé :


Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.


Mon avis :

J'ai découvert Pierre Lemaître avec "Au revoir là-haut" qui avait été un énorme coup de cœur, je m'étais promis de très vite succomber à un autre livre de l'auteur, C'est donc chose faite avec son thriller "Robe de marié".

Evidemment la barre était haute! Verdict ? Ça a été une bonne lecture mais je suis quand même un peu déçue. Je sais que c'est de ma faute puisque je m'étais attendue à rapidement accrocher au style et à l'histoire.

Le livre est divisé en 3 parties. La première, on rencontre Sophie que l'on a du mal à cerner. Un personnage déroutant, l'auteur dès le départ nous en fait le portrait d'une femme instable prête à sombrer dans la folie. Sa mémoire lui fait défaut au point qu'elle se retrouve en cavale pour des meurtres qu'elle n'est pas sûre d'avoir commis et nous, lecteur on est perdu aussi évidemment. J'ai trouvé ce début de trame très intéressant! Avoir cette incertitude sur la culpabilité ou innocence de notre personnage principal est très captivant  et Pierre Lemaître nous ballade habilement. Mais ( oui, il y a un "mais") cette partie s'essouffle rapidement, j'ai ressenti quelques longueurs et l'auteur a failli me perdre et malheureusement j'ai compris une des subtilités assez vite donc j'ai eu d'autant plus de mal à me plonger dans cette intrigue!

La deuxième partie  se poursuit et enfin j'arrive à être pleinement absorbée par l'intrigue et  par le sort de cette Sophie, La troisième et dernière partie a été pour moi la meilleure avec un bon rythme et la fin avec un petit rebondissement inattendu est juste parfaite !

Donc oui, j'ai passé un bon moment et j'ai apprécié cette intrigue mais après mon coup de cœur sur "Au revoir là-haut" j'en attendais beaucoup, beaucoup!  ( Moi exigeante ? ...)

Bien sûr, j'apprécie toujours le style et l'écriture de l'auteur, je vais lire d'autres de ses romans et d'ailleurs j'ai "Verhoeven" dans ma PAL ^^ ( pile à lire )

Ma note : 16/20

Alors, je suis la seule à avoir eu cette impression avec ce thriller ? Quel est votre roman préféré de Pierre Lemaître? Je suis curieuse alors je vous attends en commentaire ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire