mardi 20 septembre 2016

Lisbeth Salander, une héroïne atypique, paranoïaque au cœur d'un thriller bluffant ......


Millenium Tome 2
La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Stieg Larsson


Résumé :

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium.
Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ?

Mon avis : 

J'ai découvert la saga Millenium il y a bien longtemps mais ce n'est que l'année dernière que j'ai lu premier tome de la saga avec "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes " J'avais vu et lu de très bons avis mais dans mon cercle plus proche les avis étaient plus mitigés d'où mon manque d'enthousiasme pour me lancer dans cette saga. Heureusement et je ne me souviens plus par quel cheminement, j'ai pris la décision de m'attaquer au tome 1 l'été dernier ! Mon "audace" a été récompensée puisque cela a été un gros coup de cœur même si c'est vrai qu'au début, j'ai du m'accrocher pour la mise en place de l'histoire et des personnages.

Une année plus tard, alors que j'avais acheté au même moment les deux premiers tomes, je profite de l'été pour retrouver le duo Salander-Blomkvist ! Et oui, un an de délai, Je ne voulais pas les enchaîner par peur de me lasser au cours de ma lecture.
Quel plaisir de retrouver Lisbeth Salander qui est l'un de mes personnages chouchou ! L'auteur a créée un personnage atypique à la personnalité complexe et aboutie à laquelle j'adhère complétement ! Ce tome 2 est beaucoup plus centrée sur ce personnage et forcément j'en suis ravie! Blomkvist que j'apprécie également, mais pas avec la même intensité, est aussi présent tout comme Erika Berger mais avec un rôle un peu plus en retrait !

Au niveau de l'intrigue, pour le tome 1, je me souviens avoir du m'accrocher pour réussir à cerner tous les personnages et à me fondre dans un pays qui m'est moins familier et à nouveau j'ai retrouvé cette difficulté à m'immerger dans l'histoire mais pour des raisons bien différentes ! Dans les premières pages, on accompagne Lisbeth pendant ses vacances et même si apprendre à connaître mon personnage préféré n'était pas pour me déplaire, j'avais quelques difficultés à comprendre où Stieg Larsson voulait amener son lecteur ! Cette première partie (un bon 200 pages.. quand même) est très introductive, j'ai peiné à avancer dans l'histoire et je regrette certaines longueurs! Deux nouveaux personnages apparaissent, Mia et Dag déterminés à mettre en pleine lumière un trafic de femmes qui implique toutes les classes sociales, et on comprend assez vite qui'ils vont être au cœur de cette nouvelle intrigue! La deuxième partie où (enfin) l'enquête démarre, le rythme s'accélère et reste haletant jusqu'à la dernière page ! ( ce qui m'a couté quelques heures de sommeil en moins ! heureusement l'anti cernes existe ^^)

Lisbeth Salander, soupçonnée et même pointée du doigt comme coupable par la police et les médias de trois meurtres, est au cœur de l'intrigue ! L'auteur nous offre un thriller bien construit! J'ai participé au jeu des spéculations. " Est ce qu'elle en aurait été capable ? Oui, c'est Lisbeth mais pourquoi ? Qu'est ce que veut nous montrer l'auteur ? Bref, je me suis plantée sur bien des points, j'ai eu du mal à lâcher le livre, Lisbeth Salander est un personnage dont l'auteur nous en fait une déconstruction de la personnalité tout à fait incroyable, bluffante et malgré les longueurs au début de l’histoire je suis conquise par la saga ! 

LA question maintenant est : "Est ce que je vais réussir à patienter un an pour m'attaquer au tome 3 sachant que la fin du tome 2 m'a laissée en état de choc ? hum... pas sûr ^^

Ma note : 18/20


Et vous, c'est une saga qui vous attire? que vous avez aimé ? Quel est votre tome préféré ? je vous attends dans les commentaires .... ^^


1 commentaire:

  1. Ah mais oui la fin !!! Maintenant que tu en parles elle était dingue !!!! Je l'ai lu il y a un an et demi, j'avais zappé ! Oh mince j'ai très très très envie de lire le tome 3 maintenant...
    Vive Lisbeth !

    RépondreSupprimer