lundi 5 septembre 2016

le récit autobiographique bluffant de John H. Griffin sur la ségrégation raciale

Dans la peau d'un noir

John H. Griffin

Résumé :

Comment un écrivain américain s' est transformé en Noir avec l' aide d' un médecin, pour mener pendant six semaines la vie authentique des hommes de couleur.

Mon avis :

La force de ce livre réside dans le thème abordé et dans l'expérience folle qu'a réalisée John H Griffin.  Un homme, journaliste, décide de s'immerger dans la population noire pour y révéler au grand jour les discriminations relatées par cette population des Etats-Unis. Pour cela, il à une idée folle, suivre un traitement qui le transformera en noir et vivre en totale immersion cette enquête. Le récit est donc autobiographique et c'est véritablement épatant ! Je suis admirative de John H. Griffin ! C'est un projet totalement utopique et il l' a fait! Forcément, l'expérience se révèle éclatante de vérité et de sincérité. 

Au niveau de la narration, cela ressemble de près à un journal de bord. On suit l'auteur au fur et à mesure de son aventure et de ses rencontres. Les différentes journées ne sont pas équilibrées au niveau narratif ce qui nous confronte à certaines lenteurs dans le récit mais le sujet est tellement intéressant que je ne peux lui en tenir rigueur.

Même si cette expérience date des années 60, on y retrouve forcément des vérités encore actuelles ( malheureusement ) D'après ma lecture, l'auteur n'a pas cherché à caricaturer ou à dramatiser et au contraire il a traité le sujet avec justesse et cela donne une réelle crédibilité et sincérité à son livre.

Trouver un travail, un logement, se déplacer d'un endroit à un autre, se restaurer sont autant de défis quotidiens auxquels John H. Griffin s'est entièrement confronté en tant qu'individu noir et qui font tomber les masques sur les discriminations infligées à toute une population. Il a pris le courage de vivre au cœur de la ségrégation raciale et de nous en permettre la découverte !

Bref, je vous le recommande chaudement, on ne peut que ressortir grandi d'une lecture telle que que celle là. 

Ma note : 18/20
 ( J'ai toujours du mal à noter des récits autobiographique étant donné l'implication personnelle de l'auteur , en général je n'en mets pas mais j'ai choisi de faire une exception pour celui-ci )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire