mercredi 6 juillet 2016

Une lecture intemporelle------->



Cannibale 

Didier Daeninckx




Résumé :


1931, l'Exposition coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés.


Mon avis :


Si vous me suivez un peu sur Instagram, vous savez que c'est grâce à une amie que j'ai pu sortir ce petit livre de ma wish list et qui y traînait depuis longtemps. ( Si tu passes par là, merci encore ^^ ) Beaucoup l'ont peut-être étudié à l'école mais comme ce n'est pas mon cas, j'ai eu envie de le lire surtout que j'avais eu de bons avis.


Une lecture intemporelle puisque le sujet de la différence traité ici est toujours actuel !

J'ai eu du mal à sortir de ma dernière lecture et donc j'ai eu des difficultés à rentrer dans l'histoire de Gocénée mais je ne pense pas que ce soit dû à l'écriture mais bel et bien à mon état d'esprit du moment.


Une fois, plongée dans l'histoire de ce peuple Kanak et plus particulièrement de Gocénée et ses amis, j'ai bien aimé suivre leur périple. Le plus intéressant est véritablement cette vision qu'ont les parisiens de l'époque envers ces peuples qu'ils ne connaissent pas mais dont ils pensent tout savoir. Une belle leçon sur le racisme, la différence et les idées pré-conçues.


Un livre qui nous montre les erreurs du passé. A-t-on réussi à en tirer toutes les leçons ? Je vous laisserai en tirer vos conclusions.


Dans les dernières pages, on trouve une fin ouverte. J'aurais préféré autre chose mais c'est affaire de goût !



Ma note : 15/20



Et vous, l'avez-vous étudié à l'école ? 



1 commentaire:

  1. L'ayant lu au collège (comme tu as pu le voir écrit sur l'envers de la couverture !), je ne m'en rappelle quasiment pas... Je l'ai gardé pour le relire justement !

    RépondreSupprimer