mardi 12 juillet 2016

Un bon thriller jeunesse ------>


Memorex

Cindy Van Wilder


Résumé :

2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l'île familiale. Un an qu'Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s'est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l'île : c'est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancœurs que Réha ressasse depuis un an. Au cœur de l'énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.


Mon avis :

J'ai découvert Cindy Van Wilder avec sa saga fantastique les Outrepasseurs ( prends ce chemin pour découvrir la chronique -------> Ici ) Memorex a et fait toujours beaucoup parler de lui sur la blogosphère et sur booktube. Je n'ai pas résisté longtemps à l'appel de cette lecture grâce à Hélène qui en a fait aussi une chronique ( passe par là si tu es curieux ^^-----> c'est là )
J'étais curieuse de découvrir la plume de Cindy Van Wilder dans un tout autre registre et oui, l'auteur nous plonge dans un thriller, un roman d'anticipation situé en 2022.

Très vite, on est pris par l'histoire et attachée à Rhéa, notre héroïne. Rhéa est à la fois dépassée par les événements, sensible, et forte quand il le faut( mais pas toujours). Bref un personnage très humain et c'est là l'un des points forts de ce livre.

Le rythme est haletant et on est vite embarqué dans ce "page turner" dans lequel on est happé par l'intrigue surtout en deuxième partie du livre. Ce rythme est un autre point fort de Memorex et Cindy Van Wilder sait tenir son lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages. (même si j'avais compris bien avant une bonne partie de l'issue du livre.)

Le centre de l'énigme, Mémorex, est pour moi un bon sujet avec ses expérimentations sur la mémoire. Malheureusement, je trouve que le sujet n'est pas assez approfondi. On n'effleure à peine le sujet et moi je mourrais d'envie de s'avoir plus !! Que voulez-vous je suis curieuse de nature ^^ 

La scène du dialogue avec le grand méchant est aussi un peu trop théâtrale à mon goût et me rappelle que je me trouve dans un thriller étiqueté jeunesse.

Bref, j'ai quand même passé un bon moment de lecture avec ce livre. C'est un bon thriller JEUNESSE !

Ma note 16 / 20

1 commentaire:

  1. On est d'accord, tout le secret qui entoure le projet Memorex est mal exploité. De même, j'aurais aimé que l'épilogue nous montre son père, ce qu'il est devenu etc. On voit son enfance etc, mais c'est tout. Au final on ne le connait que peu et c'est dommage.
    Mais moi Rhéa m'a énervée, à râler sur tout et sur tout le monde, je l'ai trouvée plus rebelle ado que réfléchie (et peut-être que j'ai été influencée par Eric pour le coup, qui lui l'avait vraiment détestée...).

    RépondreSupprimer