mercredi 6 juillet 2016

Pour ne pas oublier ...


Je vous écris du Vél d'Hiv
 Les lettres retrouvées

Karen Taieb



Résumé :


Treize mille Juifs ont été arrêtés les 16 et 17 juillet 1942 lors de la rafle du Vel d'Hiv.
Longtemps, on a cru qu'il ne restait de ces journées qu'une seule et unique photo, quelques documents administratifs et de trop rares témoignages. Récemment, au Mémorial de la Shoah, Karen Taieb a découvert une poignée de lettres écrites dans l'enceinte même du vélodrome d'Hiver et sorties clandestinement. Tous les auteurs ont été déportés. Parmi eux, seule une femme est revenue.

Réunies pour la première fois, reproduites en fac-similé et retranscrites, ces lettres nous plongent de façon saisissante dans la réalité de cet épisode tragique.



Mon avis :


J'ai lu il y a quelques mois Elle s'appelait Sarah de Tatiana De Rosnay. J'avais été touchée par l'histoire de cette jeune fille. Si tu veux en savoir plus je t'invite à aller voir la chronique et donc à suivre ce chemin ------>ici 

Ce livre était dans ma PAL (pile à lire) depuis peu et quand j'ai fait le lien avec Elle s'appelait Sarah, j'ai été doublement intriguée. La préface étant signée Tatiana De Rosnay, je suis contente d'avoir lu Elle s'appelait Sarah avant de commencer celui-ci.

Parlons un peu de la préface... J'ai trouvé Tatiana De Rosnay très touchante et sa plume rend justement hommage à ses trop nombreuses victimes de cet rafle mais aussi de cette guerre. Son émotion est palpable et c'est donc dans un climat émotionnel lourd et avec un profond respect qu'elle nous laisse découvrir ses lettres chargées des souvenirs de ces hommes, femmes et enfants qui ont vécu les pires atrocités commises par l'Homme.

Derrière ces lettres, il ne faut pas oublier que se cachent des personnes dont la famille ont pour la plupart était décimée et dont il ne reste quasiment rien. Parfois seules ces lettres sont la preuve de leur existence et de leur histoire.

Les passages de l'auteur nous sont utiles pour visualiser le parcours de ces personnes et comprendre ( si cela est possible ) leurs parcours. Il y a un vrai travail historique autour de ces lettres.

Une lecture émouvante pour nous rappeler cette page atroce de notre Histoire. Une lecture poignante pour nous montrer l'homme sous son pire visage. Une lecture utile pour ne pas oublier ces victimes !

Je ne mets pas de notes puisque c'est un témoignage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire