mardi 12 juillet 2016

A la découverte d'Albert Camus


L'étranger 

Albert Camus



Résumé :

"Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français..."


Mon avis :


Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant de me plonger dans un livre d'Albert Camus ? Sur Instagram, beaucoup m'ont dit l'avoir lu pour les cours. Comme ce n'est pas mon cas, c'est aujourd'hui que je vais vous en parler un peu.

C'est un coup de cœur pour l'écriture et la plume d'Albert Camus. L'ambiance qui se dégage de ce roman est véritablement pesante et j'aime ces écrivains qui arrivent à créer des atmosphères enveloppantes et à les garder tout au long dans leur livre!

Pour le personnage principal, difficile de s'attacher à lui puisque celui-ci semble complètement "à part" de sa propre vie " Son apathie m'a déstabilisée, bousculée. J'ai cherché à le comprendre tout au long du livre sans y parvenir réellement.

J'ai aimé le début du livre avec le détachement qu'à ce personnage face à l'enterrement de sa mère. Cette partie devrait être émouvante mais avec la psychologie de ce personnage, c'est une autre ambiance, plus sordide qui s'en ressent.

Je pense que chacun aura un ressenti différent quant à ce personnage, sa vie et ses choix mais en tout cas il ne devrait pas vous laisser indifférent !

Un livre étrange, atypique dont la plume à défaut du personnage m'a touchée en plein cœur !! 

Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire