mardi 7 juin 2016

Un tueur terrifiant avec ...

Le tueur intime 

Claire Favan


Résumé :

À quinze ans, Will a déjà conscience de sa différence. Solitaire, maltraité, il jette son dévolu sur une de ses camarades de classe. Ce qui n'aurait dû rester qu'une banale amourette devient une véritable obsession pour celui qui se révèle déjà comme un prédateur redoutable. Car Will est un tueur en série en devenir qui se construit pas à pas. Lorsqu'il estime le temps venu de livrer ses victimes au monde, il part sur les routes des États-Unis. Sa signature déroutante ne tarde pas à attirer l'attention du FBI. Pourtant, l'enquête de l'unité spéciale s'enlise. Un nouveau profiler, RJ, arrive alors en renfort dans l'équipe. Tous les espoirs reposent sur lui pour démêler les mises en scène de ce tueur diabolique.

Mon avis :

Attention âmes sensibles s'abstenir! Avec ce livre, vous entrez dans la tête d'un psychopathe et vous n'en sortirez pas indemne!

Un livre en plusieurs parties. Dans la première, on va découvrir Will,15 ans en pleine construction de sa personnalité. Une rencontre Sam va bouleverser sa vie et celles d'une vingtaine de ses victimes. L'écriture de la personnalité de Will m'a bien plu et la description de ces meurtres est très détaillée ( un peu trop ? ) Là on est dans le sombre, la noirceur humaine, l'auteur fait tout pour choquer. 
Par moment je refermais le livre et derrière il y a la photo de Claire Favan en tout petit et je la regardais et je me disais : "Ce n'est pas possible, ce n'est pas une femme qui a pu écrire cela ? Avec son joli sourire, comment de telles horreurs peuvent-elles sortir de son esprit ?"

Quand, on commence à avoir fait le tour de Will et se lasser, l'auteur nous embarque du côté du FBI confronté à cette enquête qui ne trouve pas d'issue. Un nouveau profiler RJ rejoint l'équipe en place avec une toute autre approche qui fera enfin avancer l'enquête dans une autre direction. 

Ensuite, on alterne entre le point de vue de Will et celle du FBI. Le tout est très bien mené. Les dernières 250 pages vous tiennent et pourtant vous connaissez bien l'assassin mais Claire Favan sait vous donner des sueurs froides et vous tenir jusqu'à la dernière page. Quand je l'ai terminé, j'étais contente que Will ne soit qu'un personnage de fiction!

Pour les personnages, Will est un véritable sociopathe et l'auteur a su nous le montrer dans sa construction et dans sa chute. RJ est un profiler doué et touchant, on s'y attache très facilement (enfin pour ma part !) et Sam, c'est plus compliqué! Sa personnalité est plus complexe, on pourrait penser qu'elle est dénuée de bon sens mais pour moi l'auteur a parfaitement réussi à me faire comprendre les raisons de son absence de réaction. (destruction psychologique, isolement, domination physique et mentale, ...)

Claire Favan sait nous captiver et mener son intrigue en y glissant des personnages avec des personnalités attachantes et complexes. 
Il s'agit là de son premier roman paru en 2010 aux éditions les Nouveaux auteurs et réédité en 2011 aux éditions points. Une suite est d'ailleurs sortie en 2011 Le tueur de l'ombre ( je le rajoute sur ma Wish list ) Elle a écrit d'autres thrillers et son dernier est Serre moi fort paru cette année aux éditions Robert Laffont. Claire Favan est une bonne découverte et je me plongerai avec plaisir et un peu d'angoisse dans d'autres de ses thrillers !

Ma note : 17/20

La suite :

Le dernier paru en 2016 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire