lundi 27 juin 2016

Quand la série est meilleure que le livre ------> déception pour


Les 100

Kass Morgan




Résumé :


Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui.

Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.

Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et sœurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manœuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.

Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.

Mon avis :

Un thème prometteur avec une histoire de fond intéressante dans ce premier tome faisant parti d'une trilogie et adapté en série. Ayant plutôt bien appréciée en série et l'occasion de l'avoir à prêter, j'ai saisi la chance de le lire puisque souvent je trouve les livre bien meilleurs que les adaptations.

Les humains ont du fuir la Terre à cause des radiations et sont contraint de vivre dans l'espace. Trois siècles ont passé, le pouvoir en place pense que la Terre est redevenue habitable et décide donc d'y envoyer 100 adolescents criminels. Une opportunité de recommencer à zéro pour ces jeunes mais aussi une manière de vérifier que la Terre est prête à accueillir à nouveau les humains.

Le sujet m'a donc bien attirée dès le départ. Les chapitres sont courts et on suit 4 jeunes aux origines et destins différents ce qui nous donnent une vision détaillée de la société vivant sur les stations spatiales.(c'est ce qui m'a le plus intéressée !) 

Pour ma part, je trouve que l'auteur avait trouvé une bonne idée de départ mais qui malheureusement ne décolle pas. L'ensemble de nos 4 protagonistes vont ou vivent une histoire d'amour et là on part sur des romances à n'en plus finir. Les émotions décrites sont trop orientées vers l'amour alors que le sujet appelait aussi à développer d'autres émotions telles que l'angoisse, la peur, par exemple, des 100 à mettre le pied sur la Terre qui n'a plus accueilli d'humain depuis plusieurs siècles. Il y a donc un manque d'équilibre dans ce premier tome. Les romances prennent trop de place par rapport à l'univers et aux destins des 100 que nous faisait miroiter l'auteur et que nous, lecteur, espérions découvrir!

On est sous une étiquette jeunesse donc peut-être que si j'avais lu ce livre vers mes 15-16 ans je l'aurais plus apprécié. En tout cas, j'hésite à poursuivre la saga puisque les retours que j'en ai eu ne sont pas très positifs.

Mais n'hésitez pas à me dire en commentaire si cette saga vous plaît à vous et si vous préférez plutôt les livres ou la série !!


Ma note : 15/20






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire