mercredi 1 juin 2016

Mes retrouvailles avec Joséphine Cortès, Hortense, Gary, Junior,......


Muchachas

Katherine Pancol


Résumé :

Les filles sont partout dans ce roman. Elles mènent la danse. De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami. Des filles qui inventent, s’enflamment, aiment. Des filles qui se battent pour la vie. Et les hommes ? Ils sont là aussi. Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent. Elles font voler les destins en éclats. Et ça n’en finit pas !


Mon avis :

Tout d'abord, la saga Muchachas fait suite à la première trilogie de Katherine Pancol :


(J'avais adoré cette trilogie. Le style de Katherine Pancol m'avait conquise. Elle a vraiment réussi à donner vie à ses personnages ! Même quand je n'étais pas plongée dans mon bouquin, mon esprit vagabondait aux côtés de Joséphine, Hortense, Gary, Zoé, Shirley, Du Guesclin et tous les autres. En tant que lecteur, on accompagne tous ces personnages dans leurs quotidiens. On s'attache, on s'irrite, on pleure avec eux, on croit en eux ! C'est une belle histoire où l'on y rencontre la vie, l'amour, le divorce, la rivalité, la mort, ... et tout cela très bien écrit ! C'est avec une profonde tristesse et avec un gros coup de cœur que j'avais refermé le dernier tome en y abandonnant Joséphine et les autres!) En 2014, une adaptation cinématographique était à l'affiche dans les cinémas. Je ne l'ai pas vu, dites moi si vous, vous l'avez vu, l'avez-vous aimé ?

Cette "petite" parenthèse est importante pour vous expliquer que si vous vous lancez dans la saga Muchachas sans être passé par la première trilogie vous allez manquer toute une saison et vous risquez d'être frustré dans votre lecture.

Quand l'annonce de la sortie Muchachas s'est fait entendre et qu'en plus, j'allais y retrouver Joséphine, vous vous doutez bien que j'étais aux anges! 
Je n'ai pas cédé à l'envie qui me dévorait et j'ai attendu le bon moment pour le sortir de ma bibliothèque. Je voulais le savourer !

Les premières pages passent, je suis comblée de retrouver Joséphine, Hortense, Gary, Junior !!! Je retrouve l'univers de mes petits personnages 3 ans après et quel bonheur d'avoir de leurs nouvelles!

Quelques pages plus tard, mon enthousiasme retombe, je m'ennuie peu de temps après l'arrivée des nouveaux personnages! On découvre Ray, Léonie, Fernande ... Je ne comprends pas le lien avec nos premiers personnages ! J'ai du mal à rentrer dans leur univers pourtant bouleversant. Léonie victime de violence familiale élève son fils et vit une relation amoureuse cachée de tous.

Les pages passent, je ne saisis toujours pas les éléments qui unissent nos personnages. On a abandonné Hortense et Gary qui sont restés loin dans les premières pages. Rien de bien nouveau pour Joséphine. 200 pages tournées environ et je dois vous avouer quelque chose. Le drame! J'ai refermé et abandonné le livre! 

Mais rassurez-vous l'histoire ne s'arrête pas là ....

Quelques temps plus tard, je le prête à ma maman qui tout comme moi avait adoré la première trilogie! 
Elle a donc terminé le livre! Effectivement, elle comprend mon point de vue et a aussi ressenti ces longueurs mais elle s'est accrochée et me dit que là où j'ai abandonné, l'histoire démarre vraiment, que la chute est géniale, inattendue!
Comme il faut toujours écouté ses parents, je reprends Muchachas. Seulement plusieurs mois ont passé donc je redémarre de 0! La lecture est fastidieuse, encore plus dure que la première fois ( ben oui au fur et à mesure, je me souvenais de tout !). Arrivée laborieusement vers les 280 pages ( si je ne me trompe pas) Enfin !!!! Il se passe quelque chose, je replonge dans cet univers qui m'avait tant plu et là la fin arrive trop vite! On a le souffle coupé et on a qu'une envie c'est de connaitre la suite!

Pour terminer, je lirais la suite car la fin de muchachas 1 laisse présager des rebondissements, des chamboulements dans la vie de tous ces personnages! Par contre, je ne peux oublier cette difficulté à m'immerger dans ce volume! Je n'ai pas retrouvé la dynamique des précédents qui m'avait bercée et ensorcelée. Je me suis ennuyée et c'est bien dommage! Pour la suite, j'espère être captivée dès les premières pages!

Ma note 14/20

En chronique prochainement .....


Et vous, que pensez vous de cet auteur et de ses livres ? 
Si vous avez vu le deuxième volume, j'attends avec impatience vos avis! dites moi tout !






1 commentaire:

  1. Ce premier tome est dans ma PAL depuis quelques mois, je n'ai toujours pas pris le temps de l'en sortir alors que comme toi j'avais adoré la première trilogie (j'avais enchainé les trois tomes à la suite).
    Et pour info : l'adaptation ciné est naze !

    RépondreSupprimer