vendredi 3 juin 2016

Ma déception avec Michel Bussi

Maman a tort

Michel Bussi


Résumé : 

Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone ?

Mon avis :

Maman a tort n'est pas le premier livre de Michel Bussi mais c'est par celui-ci que je l'ai découvert.

Auteur français de polar le plus lu en 2013, Maman a tort est resté dans le top 20 des polars de l'année 2015. Il est aussi bien connu pour ses livres à succès Un avion sans elle et Nymphéas noirs. En 2016, je décide donc de partir à la découverte de cet auteur en étant certaine d'aimer mes futures lectures. A la médiathèque, tous ses livres sont en liste d'attente (autre preuve de son succès) Je m'inscris pour maman a tort et N'oublier jamais. La premier à arriver est vous le devinez : Maman a tort ! Je me lance donc dans ma lecture avec enthousiasme, séduite par le résumé!

Je vais commencer fort : cette lecture est une déception!
Pourtant avec le nom des personnages (Commandante Augresse par exemple) cela commençait bien mais malheureusement j'ai vite déchanté ! Trop de stéréotypes, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, pire j'ai pris en grippe l'un des personnages principaux la commandante Augresse justement ! Elle m'a agacé a être plus intéressée par son horloge biologique qu'à son enquête, à se conduire comme un homme, à vouloir sauter sur tout ce qui bouge. Je comprends où l'auteur voulait en venir avec ce personnage et où il voulait m'emmener mais pour ma part, ça n'était pas réalisé avec assez de subtilité.

Ensuite, l'intrigue était prometteuse mais j'ai compris bien trop vite une grand part du dénouement ! En thriller, j'aime les "page turner" et là, j'avoue avoir eu du mal à m'accrocher jusqu'au bout et j'avais hâte de le terminer pour commencer quelque chose d'autre! Si j'ai eu du mal à m'accrocher, encore une fois, c'est en grande partie à cause de ce fameux personnage qui m'exaspérait ....

Petit + pour la couverture que je trouve très réussi !

Ma note :12/20

Je n'ai pas trop compris l'engouement général pour cet auteur. Comme d'habitude, je ne voulais pas rester sur une déception surtout sachant que ce n'était pas l'un des ses plus grands succès. En plus, j'avais réservé :

 N'oublier jamais

Ce livre m'a réconciliée avec l'auteur puisque contrairement à Maman a tort c'est un ÉNORME coup de cœur!! ( allez je vous en parle ----> ici)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire