mercredi 22 juin 2016

Le bonheur d'un joli coup de cœur ------->


Juste avant le bonheur

Agnès Ledig




Résumé :

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile.Pourtant, un jour particulièrement sombre, la destin va lui tendre la main. Ému par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?


Citations :

" Parfois, dans la vie, on a le sentiment de croiser des gens  du même univers que nous... Des extra-humains, différents des autres, qui vivent sur la même longueur d'onde, ou  dans la même illusion. 
C'était mon impression aujourd'hui...
Et ça fait du bien."


" _ La vie s'apparente à la mer. Il y a le bruit des vagues, quand elles s'abattent sur la plage, et puis le silence d'après, quand elles se retirent. Deux mouvements qui se croisent et s'entrecoupent sans discontinuer. L'un est rapide, violent, l'autre est doux et lent.Vous aimeriez vous retirer, dans le même silence des vagues, partir discrètement, vous faire oublier de la vie. Mais d'autres vagues arrivent et arriveront encore et toujours. Parce que c'est ça, la vie..."


Mon avis :

Cela fait quelques temps que je souhaitais découvrir Agnès Ledig et que je guettais son arrivée dans ma médiathèque. Mais à chaque fois, c'était la déception et l'attente était devenue trop longue, j'ai donc craqué et me suis offert Juste avant le bonheur. Je ne regrette pas parce que ce n'est un coup de cœur un énorme coup de cœur même si l'auteur me l'a explosé en mille morceaux ! (mon cœur ^^)

J'ai voulu vous faire découvrir 2 citations que j'ai extrait du livre tellement la plume de l'auteur m'a subjuguée ! Son écriture est belle, fluide, chaque mot a un sens et je raffole de ce style. C'est donc avant tout un coup de foudre pour la plume d'Agnès Ledig ! Le talent de donner la vie à des personnages de fiction.

Au niveau de l'histoire, je ne vous en dévoilerai pas trop puisque pour moi la surprise est très importante dans ce livre pour les montagnes russes émotionnelles par lesquelles vous allez vous embarquer. Au départ, j'étais convaincu de savoir dans quelle direction l'auteur allait m'amener pourtant j'étais tellement conquise par l'écriture que cela ne me dérangeait pas et puis je me suis prise une belle claque. On tourne une page et leurs vies basculent ! on veut retourner sur la page d'avant mais il est trop tard. On connait la chute donc on a plus le choix, on doit avancer. Dans le livre comme dans la vie, impossible de faire marche arrière, les pages, les secondes, les minutes, les heures, la vie passent sans que l'on puisse faire pause.

Il est difficile de parler de ce livre sans trop vous en dire. L'auteur nous livre une belle leçon de vie au travers de ses personnages attachants et malmenés par la vie. C'est un livre qui vous apportera du recul par rapport aux soucis du quotidien. Il restera gravé en moi pendant un long moment et je meurs d'envie de découvrir les autres romans de cet auteur.

Ma note  : 20/20



Par lequel devrais-je poursuivre ? 

J'entends beaucoup de bien de  ces livres mais n'hésitez pas à partager votre avis si vous vous n'accrochez pas et à m'expliquer pourquoi !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire