lundi 23 mai 2016

On tremble pour Tony Hill et Carol Jordan

Châtiments 

Val McDermid


Résumé : 

Dans Châtiments, nous retrouvons Tony Hill et Carol Jordan, les deux protagonistes phares de la romancière écossaise. Un duo qui marche à la perfection. Carol Jordan, commandante en chef d’une brigade spéciale, chargée de traquer les tueurs les plus retors… Tony Hill, docteur en psychologie, profileur pour Carol à ses heures perdues mais surtout, spécialiste des psychés les plus torturées… Les scènes de crime se déroulent à Bradfield, ville imaginaire du nord de l’Angleterre… Carol a souvent fait appel à Tony dans des précédentes enquêtes pour l’aider à comprendre les tueurs qu’elle recherchait. Nous ne sommes pas dans Esprits criminels où les profileurs nous pondent un profil dont on ne comprend ni les tenants ni les aboutissants. Là, nous sommes vraiment dans l’esprit du criminel, dans les dédales tortueux de son psychisme abîmé, où Tony nous entraine pour notre plus grand plaisir.

Mon avis :

Châtiments est un livre que ma belle sœur m'a prêté et je ne connaissais pas du tout l'auteur j'ai donc vraiment plonger dans l'inconnu. Pour ceux qui connaissent l'univers de l'auteur et ses personnages phares de Tony Hill et Carol Jordan je suis un peu embêtée parce que moi, pour le coup, ma chronique risque d'être incomplète.
Dans ce livre, on retrouve un criminel déjà arrêté par la commandante en chef Carol Jordan qui s'évade. Le Docteur Tony Hill qui connait bien ce psychopathe est chargé d'établir un profil pour anticiper son projet suite à son évasion mais il va être dépassé par la noirceur du plan machiavélique de celui-ci. On fait beaucoup de liaisons avec la précédente enquête où ce personnage a été interpellé. Du coup, j'ai été frustrée parce que j'avais l'impression de réellement avoir loupé un épisode et ça m'a pesé sur ma lecture dans laquelle j'ai eu du mal à me plonger au début.
Je suis certaine que si j'avais commencé par le début, j'aurais beaucoup plus apprécié. Les personnages sont attachants et charismatiques. Ici , pas de stéréotypes ou de clichés et on a des personnages à défauts auquel on s'attache donc je pense en lire d'autres et là je commencerai par le premier de la saga :

            Le chant des sirènes
         

Ma note va être bonne puisque j'ai aimé l'intrigue, les personnages mais elle aurait certainement encore été meilleure si j'avais lu :

            la fureur dans le sang

Ma note pour Châtiments : 
16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire