jeudi 26 mai 2016

une belle histoire

Il était une lettre

Kathryn Hughes



Résumé :

Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.

Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible… Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.

Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.

Mon avis :

Tout d'abord, je trouve la couverture magnifique. Je ne sais pas me l'expliquer mais le jeu de couleur (beaucoup plus parlant en vrai), ces lettres, ce ruban, c'est un livre que je trouve très beau et qui me laissait promettre une belle lecture.

La couverture n'était pas trompeuse, j'ai passé un agréable moment avec Chrissie et Tina. 
Tina souffre d'un mari violent et son seul moment de répit est son travail de bénévole dans une boutique caritative de vêtements. Le jour où elle découvre une lettre jamais ouverte, son destin se lie à tout jamais à celui de Chrissie. A un moment de sa vie où Tina est fragile, elle va se plonger dans une touchante histoire d'amour balayée par la guerre et l'entourage familiale. Elle va donc mener des recherches pour réparer si elle le peut cet amour mais aussi un peu d'elle même.

On alterne sur l'histoire de Tina, femme vivant sous les coups de son mari violent et sur l'histoire de Chrissie, cet adolescente de 17 ans. Les deux textes sont équilibrés. On est entraîné par le suspense des recherches de Tina et j'ai bien aimé l'acheminement réalisé par l'auteur pour faire la jonction entre ses 2 personnages.

Une lecture touchante et émouvante. Ce n'est pourtant pas un coup de cœur étant donné que par moment on se retrouvait confronter à certains clichés et que le récit se déroulait sans trop de surprise mais au final l'auteur a quand même réussi à m'embarquer dans l'histoire de ses deux vies bousculées et entremêlées.

Ma note : 17/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire